Home Arts et Culture « Khalifa est un enfant qui a ouvert les yeux dans une immense zone semi-désertique au Sahel sans présence paternelle », Aguissa Ag Mohamed Cissé, auteur de « Khalifa, l’orphelin du sahel »

« Khalifa est un enfant qui a ouvert les yeux dans une immense zone semi-désertique au Sahel sans présence paternelle », Aguissa Ag Mohamed Cissé, auteur de « Khalifa, l’orphelin du sahel »

0 comment 610 views

Publié dans les éditions La Sahélienne, le livre « Khalifa, Orphelin du Sahel » de Aguissa Ag Mohamed Cissé a été officiellement lancé au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), le dimanche dernier. Organisée par Assos Sahel, cette cérémonie a enregistré la présence du représentant du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Mali ; de l’éditeur du livre, Ismaila Samba Traoré, ainsi que du préfacier du livre, Elmehdi El Wakina.

La précarité, la mendicité, l’espoir, voilà les messages forts que véhicule « Khalifa, l’orphelin du sahel ». Selon M. Cissé, ce roman évoque la situation des orphelins du Sahel en général et ceux de Tombouctou. Il porte sur des faits douloureux vécus par un orphelin à qui l’auteur a attribué le nom de Khalifa. « Khalifa est un enfant qui a ouvert les yeux dans une immense zone semi-désertique au Sahel sans présence paternelle », explique-t-il. Il vécut et grandit comme « un bon fils de Tamasheq dans un milieu nécessiteux et miséreux », fait-il savoir. Khalifa a été objet de privation, de rejet, de frustration de toute sorte dans sa famille d’accueil, a ajouté l’auteur.

« Khalifa, l’Orphelin du Sahel » est un roman émouvant, réaliste qui fait admirablement le plaidoyer de l’enfance déshéritée en brisant le tabou, souligne Elmehdi El Wakina. En ouvrant les pages de cet ouvrage, l’auteur entraîne les lecteurs et lectrices dans « un voyage à travers un univers plein de surprise, de cruauté et d’enseignement », témoigne M. Wakina. En parcourant les pages de ce récit, l’auteur nous fait vivre en live, « une histoire douloureuse, émouvante, incroyable qui nous interpelle », a-t-il précisé. À travers cet ouvrage, l’auteur veut rompre le silence autour de la situation des orphelins du Sahel afin de les aider pour leur plein épanouissement, souligne l’éditeur du livre.

Aux dires de Ismaila Samba Traoré, ce livre est « porteur d’un projet généreux, humanitaire. Un projet de plaidoyer qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la convention pour la défense des droits des enfants, dans le cadre de toutes les visions humanitaires que notre culture malienne enseigne ».

Selon le préfacier, cet ouvrage « nous interpelle, nous exhorte à plus d’empathie pour cette couche vulnérable de notre société ».

Au terme de cette cérémonie, le jeune écrivain n’a pas manqué à lancer un appel aux personnes de bonne volonté afin d’apporter une véritable assistance aux orphelins.

Le lancement de cet ouvrage aura lieu prochainement à Tombouctou.

Bakary Fomba, stagiaire


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture